Aux beaux jours, pour un grand nombre de français mais aussi d’européens, la Provence reste une destination de choix. Pour certains, elle démarre à Valence, pour d’autres à Salon de Provence ou à Montélimar. Et du Lubéron à la Camargue, des grands champs de Lavande de la Drome provençale aux collines de l’inoubliable Marcel Pagnol, chacun vient y chercher sa propre expérience, et finalement sa propre Provence.
A l’Est, les Alpes conservent, en été, la fraîcheur de leur nuit et, le jour, la verdure de leurs paysages escarpées. On y respire comme nulle part ailleurs. Au centre, dans la vallée du Rhône, on longe Saint Paul trois châteaux, Orange, Avignon, puis, en s’éloignant, un peu vers l’Est, Cavaillon, Aix en Provence. Tant de noms qui chantent comme la promesse de belles vacances. On se souvient alors un peu, de la nationale 7 de Charles Trenet et des itinéraires qui prenaient leur temps, hors des grandes voies.
Dans la vallée du Rhône, les vignes s’étalent à perte de vue et qui n’a pas passé quelques jours à l’ombre d’une terrasse de Châteauneuf-du-Pape ou dans un beau village de pierre plein de mémoire, ne connait pas encore le charme des haltes inattendues. A la pointe sud, la mer est là, avec sa côte azurée et chacun de ses villages ou de ses villes y déroule son propre caractère, sa typicité, ses petits marchés. De l’autre côté, à l’approche des frontières monégasques, l’Italie n’est déjà plus qu’à deux pas. Nice et Cannes continuent d’y accueillir, chaque année, leurs inconditionnels. Vous ne les verrez pas ailleurs. Pour eux, aucune vacance dans le Sud n’est réussi sans un passage sous les palmiers de la promenade des anglais ou sans un tour au Casino de Cannes.
A chacun sa Provence. Et pourtant, ses charmes savent aussi se nicher dans les errances et les itinérances car le sud de la France se conjugue au pluriel. Pour qui le connait bien, il n’a pas qu’un mais des « Provences » et toutes n’attendent que d’être explorées ou redécouvertes. Sur errances-provencales.com, notre pari est de vous donner envie de partir à leurs rencontres. Prendre une belle chambre d’hôtes, choisir un gîte doté de tout le confort et de là, partir à l’aventure. Découvrir quelques lieux incontournables de notre belle région, retrouver des yeux neufs : une vue sur les calanques de Cassis, une ballade dans un village du Lubéron, un panorama à couper le souffle dans les gorges du Verdon, une soirée animée dans les charmes d’Aix en Provence. Tout cela, en prenant notre temps, et un pas à la fois, nous tenterons de vous le faire partager.